Une salade qui résiste à la froidure

08/02/2014
News salade hiver vitamines

La mâche fait partie de la famille de la valériane. Elle est parfois appelée " oreille d'âne ". La plus grande partie des membres qui composent cette famille (de la laitue verte aux lollos plus exotiques) rendent l'âme dès les premiers frimas. En revanche, la mâche résiste au climat hivernal. Les jardiniers cultivent la mâche dans leurs serres, de septembre à mars. Le semis en pleine terre se fait en octobre pour une récolte de février à avril.

Courtes ou longues

Il existe plusieurs variétés de mâche que l'on distingue en fonction de la longueur des feuilles. La mâche à longues feuilles fait 16 cm, tandis que la version à feuilles courtes a une longueur qui varie de 10 à 13 cm et la mâche à très courte feuille fait au maximum 7 cm de long et se présente en rosettes. Cette dernière variété est plus piquante et elle contient plus de substances nutritives que son homologue à grandes feuilles.

Un super aliment

La mâche convient à tous les régimes alimentaires pauvres en calories, puisqu'elle ne compte que 36 kcal aux 100 grammes. Vous pouvez donc en manger à volonté sans vous préoccuper de votre ligne. Elle est aussi riche en acides gras oméga-3, en cellulose et en vitamines.

Dans la cuisine

Comme les noix avec lesquelles elle forme un délicieux mélange, la mâche est indispensable dans toutes les salades d'hiver. Vous pouvez aussi la cuisiner comme des épinards et en faire de la soupe.

D’après un communiqué de Flandria Marketing – LAVA       

                                                                          

La recette de Flandria

Salade de mâche, frisée, radis et jambon (4 pers.)

Voici une salade joyeuse qui fait la part belle à notre trio de mars. Délicieuse en entrée ou en lunch, vous pouvez aisément l'emporter au travail.

  • Six rosettes de mâche
  • une poignée de frisée (les feuilles du coeur les plus tendres)
  • 6 radis, lavés et coupés en 4
  • 2 tranches de jambon de Parme coupées en bâtonnets

 

Pour la vinaigrette :

  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de sherry
  • du poivre fraîchement moulu

 

Détachez les feuilles des rosettes de salade de blé, rincez-les dans une grande quantité d'eau et séchez-les soigneusement à la centrifugeuse.

Rincez la frisée et séchez-la également à la centrifugeuse.

Pour la vinaigrette, placez tous les ingrédients dans un petit bocal à couvercle à visser. Vissez, secouez bien et conservez dans le bocal jusqu'à utilisation. Secouez de nouveau avant l'utilisation.

Répartissez la frisée, la mâche, les radis et le jambon dans les assiettes, versez un peu de vinaigrette par-dessus et mélangez bien le tout. Accompagnez cette salade de pain brun.




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter