Journée de la santé dentaire

20/03/2014
News dents santé bouche

En Belgique, la manifestation initiée par les Chambres Syndicales Dentaires (CSD) ciblera le public francophone. Elle sera symbolisée ce 20 mars par un flash mob en présence d’étudiants en dentisterie, à Bruxelles et à Liège. Plusieurs pièces jointes sont fournies avec ce courriel : affiches de la campagne 2014, données chiffrées, témoignages, fiches de bons conseils, coordonnées d’experts santé au bas de ce courriel, …

La FDI, fédération qui regroupe les associations dentaires nationales et internationales issues de 164 pays et représente plus d’un million de dentistes à travers le monde, organise chaque année, le 20 mars précisément, une Journée mondiale de la santé buccodentaire (WOHD). Son objectif : célébrer les bienfaits d’une bouche saine et sensibiliser les publics adulte et jeune, à une santé buccodentaire. Conçue pour être adaptée à différents pays, cette journée symbolique de prévention souhaite impulser « l’envie de sourire et de s’amuser, sans complexes».

 

Le cas belge

 

La campagne de sensibilisation belge se déploiera au travers de quatre affiches.  La population belge, bien que jouissant d’un niveau de vie élevé, nécessite une campagne de sensibilisation toute particulière. Saturée de messages de préventions de toutes sortes, elle a parfois tendance à marginaliser certaines petites choses pourtant simples, rapides et non restrictives, comme un bon brossage de dents deux fois par jour. Dans un contexte de crise et de baisse du pouvoir d’achat, prendre soin de sa bouche et de ses dents fait partie des petits efforts qui n’exigent en rien un sacrifice financier susceptible de dissuader la population. S’en priver serait donc dommage voire dommageable pour la santé. En outre, la jeune génération, exposée à une quantité toujours plus croissante de stimuli (sur internet, via leur smartphone, la télévision, …) a parfois tendance à négliger l’hygiène buccodentaire, considérée comme une perte de temps.

Comme le thème cette année est célébrer une bouche saine dans la joie et donner envie de sourire, les CSD organisent des flash mob simultanément au sein des 3 universités francophones : UCL, ULB et ULg, ce jeudi 20 mars à 13 heures. Ainsi, le grand public pourra voter pour le meilleur des 3 flash mob, qui sera récompensé par les CSD.

 

Un sourire sain et visible, toute la vie

 

Durant toute sa vie, tout individu est exposé à de nombreuses attaques bactériennes pouvant affecter sa santé buccodentaire. On estime ainsi que 90% de la population souffrira de maladies buccodentaires au moins une fois dans sa vie ! Les causes principales : le tabac, responsable de (presque) la moitié des maladies parodontales, mais aussi l’inactivité physique, l’alcool, une alimentation riche en graisses, sel et sucre. Ce manque d’hygiène provoque trop souvent des répercussions néfastes sur la confiance en soi, le manque d’interaction sociale voire la perturbation de fonctions cruciales, comme parler et dormir.

Le constat est simple : beaucoup de personnes rechignent à prendre réellement soin de leur bouche et de leurs dents : rien qu’aux Etats-Unis, 30 à 40 millions d’individus évitent les traitements dentaires chaque année à cause de l’anxiété et des effets secondaires. Le cancer de la bouche, qui constitue la huitième forme la plus commune de cancer et la plus coûteuse à traiter, représente un exemple probant. Tout comme la rage de dents, principale raison de l’absentéisme scolaire dans plusieurs pays.

 

En outre, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer des accidents cardiovasculaires, des naissances prématurées, de l'aggravation des diabètes et cancers de la sphère orale. Pour cette dernière raison, la FDI et les CSD s’adressent aussi aux cardiologues, diabétiques, cancérologues  et gynécologues.

 

La journée internationale

 

Aujourd’hui dans le monde, seulement 60% de la population bénéficie d’un accès aux soins buccodentaires. C’est pourquoi la FDI souhaite étendre la Journée mondiale de la santé buccodentaire à un plus grand panel de pays. En 2013, son action avait connu un succès conséquent, avec des actions visant 6 millions de personnes sur 37 pays participants. En ce compris, les désormais incontournables réseaux sociaux et internet. Les universités et étudiants correspondent en outre à des cibles privilégiées de ces campagnes d’information.

Le Dr. Tin Chun Wong, Présidente de la FDI, précise que « la santé buccodentaire est omniprésente dans nos vies, dans toutes les simples activités quotidiennes ; sourire, parler, manger, chanter, … La journée mondiale a été créée pour nous rappeler l’importance de la santé buccodentaire et son effet direct sur de nombreuses actes que nous effectuons et aimons dans nos vies quotidiennes».

 

Manger, rire, embrasser, …

 

Plusieurs missions majeures attendent l’événement en 2014 : faire passer le mot à près de 10 millions d’individus, atteindre plus de 70 pays participants, générer du trafic vers les sites web et réseaux sociaux de la FDI et des Associations Nationales de Dentistes (NDA). Le tout en s’amusant sur un ton de célébration préventive. La force de l’action réside dans le fait que « tout le monde peut participer, apporter son grain de sable ; associations sanitaires, groupes de spécialistes, organisations et groupes gouvernementaux, associations éducatives et grand public ».

Par le passé, la journée internationale a obtenu nombre de résultats déjà très marquants : au Nigéria, un record mondial de brossage de dents impliqua plus de 300.000 enfants. Au Pakistan, 2.600 patients bénéficièrent d’un contrôle gratuit tandis qu’en Serbie, des pièces scéniques et musicales furent réalisées par des enfants et comédiens professionnels. Aux Etats Unis, l’Association Dentaire Americaine, ADA, a sonné la cloche du Nasdaq le 20 mars 2013.

Pourquoi la FDI a choisi la date du 20 mars ? Sur base d’un critère symbolique : le nombre 20 renvoie aux 20 dents de lait des enfants de même qu’aux 20 dents naturelles qu’un être possède (généralement) en fin de vie.

 

Le kit de la bonne hygiène buccodentaire

 

1.      Une alimentation et une activité saines

 

  • Limitation des produits riches en graisses, sucre et sel.
  • Limitation des grignotages entre les repas.
  • Consommation non abusive d’alcool et de tabac.
  • Activité sportive régulière.

 

2.       Un brossage de dents efficace : seul moyen de lutter contre les caries

 

  • Deux fois par jour, au moins trois minutes.
  • Avec du dentifrice contenant du fluor : renforce l’émail.
  • Ne pas oublier de brosser la langue.
  • Brosse à dents renouvelée tous les trois mois.

 

3.      Utilisation quotidienne du fil dentaire

 

  • Complément idéal de la brosse à dents.
  • Fil en soie ou en nylon et brossette interdentaire.

 

4.      Une visite de contrôle chez le dentiste

 

  • Rendez-vous annuel.



Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter