Le jeune chou-fleur

03/04/2014
News légumes saison choux-fleur

Les jeunes plants de chou-fleur sont mis en terre au début du mois de mars. À l'instar des producteurs d'asperges, les producteurs de choux-fleurs doivent surveiller leur produit de près. Les choux-fleurs sont très sensibles à la température et parfois, ils développent tous simultanément leur fleur. Cette instabilité avec laquelle les choux-fleurs poussent se traduit dans le prix du produit.  Le chou-fleur est parfois très bon marché, puis son prix s'envole à nouveau.

En cuisine

Le chou-fleur est souvent accompagné d'une riche sauce béchamel, mais ses rosettes méritent d'être dégustées nature. Les rosettes crues sont délicieuses à l'apéritif, elles se digèrent aisément et sont riches en vitamines. Elles forment une magnifique alternative aux chips et offrent l'avantage d'être très peu caloriques, du moins si vous n'abusez pas des sauces dip dans lesquelles on les trempe habituellement, puisque ce sont elles qui font monter les calories en flèche.

En cuisine, le chou-fleur est un légume des plus polyvalents. Il peut se manger cru, en soupe, en purée ou encore dans une salade tiède. Vous pouvez blanchir le chou-fleur avant de le cuire et de le faire frire dans une pâte à beignets. Vous pouvez aussi essayer de faire un taboulé de chou-fleur. C'est un véritable délice !

 Astuce

Les jeunes choux-fleurs ont un goût particulièrement marqué. Ne jetez pas leur coeur. Vous pourrez l'utiliser pour faire une soupe.

Taboulé de chou-fleur aux crevettes (2 pers.)

Habituellement, le taboulé se prépare à base de semoule ou de quinoa. Essayez le taboulé de jeune chou-fleur, c'est frais et délicieux.

  • 1 petit ou ½ grand chou-fleur de Flandria
  • de l'huile d'olive
  • ½ poivron rouge de Flandria, sans peau ni graines, taillé en brunoise
  • 1/2 petite courgette de Flandria, taillée en brunoise
  • 1/2 tige de céleri blanc de Flandria, taillé en brunoise
  • 2 oignons de printemps coupés en fines rondelles
  • Le jus d'un quart de citron
  • du poivre fraîchement moulu
  • 150 g de crevettes de la mer du Nord épluchées
  • de la coriandre (selon votre goût)

Lavez le chou-fleur et râpez finement les rosettes.

Mélangez le taboulé de chou-fleur aux légumes en brunoise et à l'oignon de printemps. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du jus de citron, de l'huile d'olive et du poivre du moulin. Finissez en ajoutant les crevettes et la coriandre.

D’après un communiqué de Lava-Flandria




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter