Oméga-3 et stérols végétaux

09/10/2014
News cholestérol triglycérides stérols

Les stérols végétaux ont la capacité de réduire le taux sanguin de LDL-cholestérol (LDL-C ou « mauvais » cholestérol). Par ailleurs, des apports élevés en oméga-3 (l’acide eicosapentaénoïque ou EPA et l’acide docosahexaénoïque ou DHA) des poissons gras peuvent contribuer à diminuer le taux les triglycérides dans le sang. Il est dès lors raisonnable de se demander si la consommation d’une combinaison de stérols végétaux, d’EPA et de DHA peut améliorer en même temps ces deux facteurs de risque cardiovasculaire.

 

Gold standard

 

Pour le savoir, un groupe international de chercheurs a mené une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle. Dans cette étude, 247 femmes et 85 hommes présentant un taux de cholestérol élevé ont été répartis au hasard en cinq groupes. Chaque groupe a consommé une matière grasse tartinable (MGT) expérimentale différente pendant 4 semaines. Les personnes assignées au groupe contrôle ont utilisé chaque jour 30 grammes de margarine ne contenant ni stérols végétaux ni huile de poisson (groupe 1). Les volontaires des autres groupes ont consommé quotidiennement la même quantité de MGT, mais celle-ci était fortifiée avec des stérols végétaux (2.5 g/jour) plus des quantités différentes d’huile de poisson : 0 ; 0.9 ; 1.3 ;  1.8 g/jour (groupes 2 à 5). Des échantillons sanguins ont été prélevés chez tous les participants au début et à la fin de l’étude.

 

Effet combiné

 

Les résultats de l’étude montrent que la consommation d’une MGT pauvre en graisses et enrichie en stérols végétaux et en différentes doses faibles (<2 g/jour) d’acides gras oméga-3 d’huile de poisson, diminue le taux sanguin de triglycérides de manière dose-dépendante et diminue aussi les concentrations en LDL-C. Ainsi, le taux des triglycérides a diminué de 9.3 à 16.2% selon la quantité d’oméga-3 consommée. Le LDL-C, lui, a baissé d’environ 13% dans tous les groupes consommant les stérols végétaux, par rapport au groupe contrôle.

 

Référence

 

Ras RT et al. Low doses of eicosapentaenoic acid and docosahexaenoic acid from fish oil dose-dependently decrease serum triglyceride concentrations in the presence of plant sterols in hypercholesterolemic men and women. Journal of Nutrition, first online published August 13, 2014. doi: 10.3945/​jn.114.192229




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter