La stévia, un succès phénoménal

16/10/2014
News édulcorants stévia goût

Au cours des six dernières années, les édulcorants d’origine naturelle appelés glycosides de stéviol n’ont cessé de gagner en popularité, décrochant même le rôle vedette dans le dernier épisode de la série américaine Breaking Bad. Le chiffre d’affaires lié aux produits contenant ces édulcorants évolue lui aussi de façon positive : en 2013, les ventes étaient estimées à 4 100 tonnes, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2012. Et l’avenir s’annonce encore plus prometteur puisque, selon les prévisions, le marché mondial de la stévia représentera 370 millions d’euros en 2016.

Conquérir le monde ?

Nul ne sait si la stévia réussira effectivement à conquérir le monde, mais 15 % de toutes les sucreries consommées à travers le monde sont des produits à base de glycosides de stéviol. L’Amérique du Nord consomme actuellement 40 % des produits commercialisés, suivie par l’Europe, avec 30 %. L’Union européenne a donné son feu vert – longuement attendu – à l’utilisation de ces édulcorants dans les produits alimentaires en novembre 2011 et depuis, ils remportent un succès grandissant. En 2012, ils ont également réalisé de belles performances sur le marché des actions et selon les spécialistes, cette croissance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Pour l’instant, ce fameux édulcorant est surtout utilisé dans les boissons rafraîchissantes et les sucreries. Coca-Cola par exemple a lancé chez nous en septembre une boisson contenant des édulcorants provenant de la stévia. Elle a été entièrement élaborée en Belgique. Deux variantes sont proposées : pamplemousse-orange sanguine et citron-fleur de sureau. Les amateurs de glaces ne sont pas non plus oubliés. Adoptant pour slogan « Wow – they killed the sugar », le fabricant de glaces Just Ice a récemment lancé Ice Crime, une glace qui contient des édulcorants extraits de la stévia.

Goût et innovation

Mais d’où vient ce goût sucré ? Les édulcorants sont obtenus par extraction des feuilles de stévia. Cette plante verte est utilisée depuis des siècles en Asie et en Amérique latine – ses feuilles y étaient entre autres ajoutées au thé. La stévia est originaire de la région frontalière qui sépare le Paraguay et le Brésil. En Europe, seuls les glycosides de stéviol, c’est-à-dire les édulcorants extraits de la stévia, sont autorisés : la plante proprement dite ne peut pas entrer dans la composition de produits alimentaires.

Les édulcorants d’origine naturelle sont également prisés dans l’industrie du chocolat belge. Cavalier par exemple a commencé ses essais avec la stévia en 2008. Depuis que l’Union européenne a autorisé les glycosides de stéviol, l’entreprise n’a cessé d’étoffer sa gamme de délicieux produits aux édulcorants de stévia. La spécialité de Cavalier est en effet le chocolat sans sucres ajoutés. L’entreprise s’est d’ailleurs imposée comme une pionnière dans le domaine des friandises sans sucres ajoutés, qu’elle décline dans une multitude de formes et de saveurs. Des tablettes de chocolat noir aux fruits rouges aux mini-barres de chocolat blanc mangue-framboise, la gamme de Cavalier comble tous les amoureux du chocolat.

Valeurs fondamentales 

Le goût, la qualité, l’innovation et la durabilité sont les valeurs fondamentales de la marque Cavalier. L’entreprise familiale a d’ailleurs vu ses efforts couronnés par diverses récompenses belges et internationales, dont le ‘Best Taste Award’ de la World Stevia Association en 2012 et l’‘Innovation Award’ de Gondola en 2013 pour sa pâte à tartiner aux noisettes. Cavalier a pour objectif premier d’offrir à tous les amateurs de chocolat des moments de pure délectation. Voilà pourquoi elle crée et distribue les plus savoureux des chocolats, qui ont tout à fait leur place dans un mode de vie sain. Cavalier entend être l’un des plus grands noms du secteur des friandises à base de stévia d’ici quelques années.

  




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