Danone et l’environnement

31/10/2014
lait milieu yogurt

« Pour Danone, une alimentation saine commence par une nature en bonne santé. » confirme Frank Riboud dans le dernier Rapport de Développement Durable 2013. Dans cet esprit et tenant compte des enjeux mondiaux, Danone a pris de nouveaux engagements en matière d’environnement pour 2020. Ses engagements s’inscrivent dans la continuité des actions mises en place depuis les années 90.

 

En 1996, Danone s'est doté d’une Charte de l’Environnement et s’est fixé en 2000 des objectifs ainsi qu’un plan de marche à 10 ans. En 2008, le groupe accélère sa stratégie en se fixant l’objectif de réduire de 30% en cinq ans l’intensité des émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre de responsabilité directe. Cet objectif a été dépassé fin 2012.

 

Le travail continue

 

Pour 2020, Danone va continuer de travailler sur quatre domaines essentiels autour desquels il veut prendre de nouvelles initiatives ambitieuses qui passeront par l’innovation et par des collaborations avec les parties prenantes.

 

Climat

 

Lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

de 50% pour 2020, tout en aidant la nature à séquestrer du carbone. Danone travaillera

notamment à la réduction de l’utilisation d’énergie dans ses usines et à éliminer les

impacts de la déforestation de la chaîne amont.

 

Eau

 

Protéger la ressource en eau, notamment lorsqu’elle est rare, et l’utiliser en harmonie

avec les écosystèmes et les communautés locales. Le Groupe s’est aussi fixé l’objectif

de réduire l’utilisation d’eau dans les usines de 60% pour 2020.

 

Emballages

 

Transformer les déchets d’emballages en ressource et utiliser des matériaux issus de

ressources durables. Danone souhaite en particulier viser 100% de papier recyclé ou de

papier vierge issu de forêt gérées durablement et augmenter l’utilisation de matériaux

recyclés.

 

Agriculture

 

Encourager une agriculture durable productrice d’alimentation saine et équilibrée, qui

soit à la fois compétitive, créatrice de valeur économique et sociale et qui respecte les

écosystèmes naturels. Le groupe communiquera ses objectifs en 2015.

 

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