L’alimentation méditerranéenne sans frontières

13/06/2001
Article

Voilà quelques années que l’alimentation méditerranéenne est devenue une référence incontournable en matière de nutrition saine. Elle n’est certainement pas la seule façon de manger sainement mais elle présente l’énorme avantage de satisfaire spontanément à la plupart des recommandations basées sur les apports en nutriments : pauvre en acides gras saturés, riche en fibres, en anti-oxydants, en potassium, en acides gras oméga-3, en acide folique… A la différence toutefois d’une particularité : ce n’est pas une alimentation pauvre en lipides, contrairement à toutes les références préconisées en matière de prévention des grandes affections chroniques et dégénératives. Mais il y a du changement dans l’air, y compris aux États-Unis, où les nouvelles recommandations pour le contrôle de la cholestérolémie accordent aux lipides, en particulier aux acides gras mono-insaturés (AGMI), une place plus importante qu’autrefois : jusqu’à un cinquième de l’apport énergétique total (1).

Lubrifier les neurones

« Les Américains adoptent la vision des Européens en matière d’alimentation saine », a souligné le prof Gerd Assmann (Université de Münster, Allemagne) lors d’un congrès qui s’est déroulé récemment à Chieti* (Italie). Car c’est bien entendu de l’huile d’olive que provient la plus grande partie des AGMI consommés autour de la Grande bleue. Une étude multicentrique effectuée dans plusieurs régions pauvres du sud de l’Italie avait révélé une association inverse entre la consommation d’AGMI et le déclin des fonctions cognitives survenant avec l’âge (2). Comment peut-on expliquer cet effet ? Son auteur, le Prof. Antonio Capurso (Université de Bari, Italie), suggère une action des AGMI sur la micro-embolie, réduisant les événements ischémiques silencieux impliqués dans le déclin des fonctions cognitives liées à l’âge. Par ailleurs, l’augmentation de la fluidité des membranes ainsi que les anti-oxydants présents dans l’huile d’olive (surtout l’huile vierge et vierge-extra) pourraient aussi jouer un rôle.

La longévité à la clé ?

Le Prof. Capurso a présenté les résultats préliminaires issus de la période 2000-2001 et qui tendent à confirmer les observations effectuées précédemment. De plus, le taux de survie est, lui aussi, plus élevé en fonction de l’apport en AGMI. Pareille relation entre apport en AGMI et longévité a également été observée par le Prof Antonia Trichopoulou (Ecole de santé publique d’Athènes, Grèce) dans plusieurs villages grecs. Par ailleurs, des investigations menées à Melbourne ont montré que l’adoption des principes de l’alimentation méditerranéenne était associée à une longévité plus élevée, tant chez les Australiens de souche que chez ceux d’origine grecque ou anglo-celtique (3). Voilà qui suggère que l’on peut espérer exporter les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne dans d’autres pays. Et entretenir ainsi l’image du paysan séculaire au regard vif !

Recommandations nutritionnelles du NCEP 2001 (1)
Nutriments
Apport recommandé
Lipides saturés (§)
< 7 % de l’énergie totale
Lipides poly-insaturés
jusqu’à 10 % de l’énergie totale
Lipides mono-insaturés
jusqu’à 20 % de l’énergie totale
Lipides totaux
25%-35% de l’énergie totale
Glucides (§§)
50%-60% de l’énergie totale
Fibres
20-30g/j
Protéines
Environ 15% de l’énergie totale
Cholestérol
< 200 mg/j
Energie totale (§§§)
Apport et dépense en énergie en équilibre pour maintenir le poids souhaitable ou prévenir le gain de poids.

§ Les acides gras trans, qui favorisent l'élévation des LDL, doivent rester à un niveau bas 
§§ Les glucides devraient provenir essentiellement d'aliments riches en glucides complexes tels que les céréales, en particulier à base de grains complets, de fruits et de légumes 
§§§ La dépense énergétique quotidienne devrait comprendre au moins une activité physique modérée (environ 200 kcal/j)

Nicolas Guggenbühl 
Diététicien Nutritionniste

* Olive Oil, Well-Being and Aging ; Chieti, 25-25-26 mai 2001.

(1) Executive Summary of the Third Report of the National Cholesterol Education Programm (NCEP) Expert Panel on Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Cholesterol in Adults (Adult Treatment Panel III), JAMA 2001;285 :2486-97. 
(2) Solfrizzi V et al. High monoinsturated fatty acids intake protects against age-related cognitive decline. Neurology 1999 ;52(8) :1563-9. 
(3) Kouris-Blazos A et al. Are the advantages of the Mediterranean diet transferable to other population ? A cohort study in Melbourne, Australia. Br J Nutr 1999 ;82(1) :57-61.




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter