PRODUITS SANS GLUTEN : LA DEMANDE EXPLOSE

13/05/2015
News petit déjeuner céréale gluten

Le 16 mai est la journée mondiale de la maladie coeliaque, également appelée “intolérance au gluten”. Plus d’un Belge sur 200 est intolérant au gluten (entre 0,5 et 1% de la population).

Le gluten est une protéine végétale présente dans certaines céréales : blé, seigle, orge et dans une moindre mesure l’avoine. La maladie coeliaque se traduit donc par une intolérance à cette protéine lorsque l’on mange un aliment qui en contient.

Très répandue

 Cette maladie est très répandue dans les pays occidentaux (1/200 en Belgique, 1/500 en Allemagne, 1/110 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) alors que les Chinois, les Japonais et les Africains dont la culture repose sur d'autres céréales que le blé sont très peu touchés. Cette intolérance peut se manifester à n’importe quel âge, et pas uniquement chez les nourrissons. Une personne diagnostiquée comme atteinte de coeliaquie sur cinq a plus de 60 ans.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour soigner cette pathologie, le seul moyen de ne pas déclencher les symptômes étant d’adopter un régime strict et d’évincer totalement les aliments qui contiennent cette protéine. Or, le gluten est vraiment partout : dans les pains, les pâtes, les biscuits, les céréales du petit-déjeuner, mais aussi dans un très grand nombre de sauces, soupes, plats préparés, yaourts au fruit et autres desserts où il sert de liant.

Entre 49 et 77 produits

Suivre un régime contraignant est souvent compliqué, coûteux et peu accessible. Cela peut même constituer un handicap social, en particulier pour les enfants : pas de sandwich, pas de gâteau d'anniversaire préparé avec de la farine contenant du gluten... Afin de faciliter le quotidien de clients intolérants au gluten ou en quête de mieux-être, Delhaize propose, pour accompagner les clients du petit-déjeuner au dessert, un assortiment de produits large et varié : entre 49 et 77 produits sans gluten, en fonction de la taille des magasins. Cette large gamme de produits permet aux clients de trouver dans les rayons boulangerie, épicerie et surgelés de leur supermarché des produits de qualité, sélectionnés sur base du goût, car chez Delhaize, tout le monde a le droit d’être gourmand, quel que soient ses besoins alimentaires.

Du pain frais sans gluten

 

Le pain étant un des produits les plus demandés par les coeliaques, Delhaize a introduit récemment, au rayon boulangerie, un nouveau pain frais sans gluten, un pain frais du jour, fabriqué en Belgique. En version pain blanc ou multicéréales, ce pain de la marque Equiform est distribué en exclusivité dans les supermarchés Delhaize (Prix : 3,79€/400g). Au rayon épicerie, à côté des pâtes, des céréales et des crackers sans gluten, Delhaize propose les biscuits bio Little Pleasures, fabriqués par

une jeune start-up bruxelloise. Légers et délicieux, ceux-ci se déclinent en trois saveurs : double chocolat, citron ou spéculoos (Prix : 3,99€/125g). Enfin, bon à savoir, sur le site www.delhaize.be et dans certains supermarchés Delhaize (Flagey, Heverlee, Marcinelle, Wezembeek-Oppem, Waterloo, Genval Mechelen, Lessines, Tournai, Overijse, Ottignies, Melsbroek, Izegem, Ronse, Braine-l’Alleud, Aalst, Gent Watersport, Houthalen, Wilrijk, Genk, Sint-Pieters-Leeuw, Roeselare, Eeklo), on retrouvera une dizaine de produits sans gluten au rayon surgelés : des pizzas, des croissants, des cornets de glace sans gluten 




http://nutriphyto.be/

Recherche



Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter