Le Vlaams Institute voor Biotechnologie (VIB) a démarré à Wetteren un nouveau champ expérimental de petite taille pour du maïs génétiquement modifié.
Le VIB avait reçu le 20 février 2015 l’autorisation de lancer un champ expérimental de maïs OGM (organisme génétiquement modifié). Dans ce maïs a été induite l’expression d’un gène propre qui est impliqué dans la régulation de la croissance des organes des plants.
Plus robuste
Ce gène porte ne nom de CYP78A1. Les recherches en serre ont montré que ces plants avaient une croissance accrue et s’avéraient plus robustes. Ils vont maintenant être testés en champ, notamment dans le but de vérifier si la modification se traduit par le développement d’une carotte plus grosse et plus garnie. Il n’est pas possible de mesurer cela de manière valable en serre et le champ constitue en ce sens un environnement nettement plus représentatif de la réalité. Comme tout essai scientifique correct, le test sera répété, en 2016 en tout cas et probablement aussi en 2017.
Eviter la dispersion
Etant donné qu’il s’agit d’une expérimentation en champ, la dispersion des pollens et/ou semences sera prévenue. Les fleurs mâles – les