Le Belgian Institute of Phytotherapy (BIP) tient à informer que le rhizome de gingembre, plante abondamment utilisée depuis 3.900 ans en cuisine et en médecine ayurvédique, apporte dans tous types de nausées, vomissements et mal de voyage une efficacité et une innocuité absolues, en comparaison avec les médicaments qui ne sont plus accessibles à présent que sur prescription médicale.
Publications médicales et études cliniques
Originaire d’Asie du Sud-Est, le gingembre fait, depuis ces 15 dernières années, l’objet de nombreuses publications pharmacologiques. Plus d’une centaine d’études cliniques démontrent l’activité antiémétique du gingembre dans les nausées et les vomissements. Par son efficacité et par son absence totale d’effets secondaires, cette plante médicinale est indiquée pour les nausées et les vomissements induits par la grossesse, par un traitement de chimiothérapie, ou pour les nausées post-opératoires. De même, le gingembre peut être utilisé en prévention et dans le traitement des nausées dues à une indigestion, au mal de transport ou au mal de mer.
L’OMS et l’AAF en faveur du gingembre
Le gingembre est particulièrement recommandé par l’Association Américaine des Généralistes Médecins de Famille (AAFP, Association of American Family Physicians) et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour ces associations, le gingembre se révèle être LE traitement efficace et sans danger pour chacun de nous, et surtout pour les femmes enceintes. Le gingembre est donc le plus complet des antiémétiques. Il existe d’excellentes préparations phytothérapeutiques au gingembre avec un dosage optimal des principes actifs, que l’on trouvera chez son pharmacien habituel.
Le BIP, organisme belge de référence
Association sans but lucratif, le BIP regroupe des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, …). Il se veut être la référence belge en matière de connaissance sur l’utilisation des plantes médicinales.
www.belgianinstituteofphytotherapy.be
D’après un communiqué du Belgian Institute of Phytotherapy