Les consommateurs et la qualité alimentaire

14/03/2014
News alimentation qualité cuisine

Bien que le salon ne soit pas accessible pour les consommateurs, chaque édition de Tavola constitue cependant l’occasion idéale de repérer les tendances les plus récentes en matière d’alimentation, car les produits alimentaires ont fortement évolué au cours des dernières années. Un des mérites particuliers de Tavola est de toujours parvenir à réunir à la fois les leaders du marché de l’alimentation et les petits fabricants, souvent artisanaux et régionaux de produits alimentaires de qualité supérieure. Le salon occupe ainsi une position unique parmi les salons européens de l’alimentation où l’on rencontre évidemment aussi tous les grands acteurs mais la diversification grâce à des plus petits intervenants y est beaucoup moins riche. A Tavola, vous obtenez au contraire un très bel échantillon du segment supérieur du secteur alimentaire, qui constitue une part non négligeable au niveau économique. En effet, nous vivons en Belgique très clairement dans un pays épicurien: manger est pour nous bien plus qu’un besoin de base mais a également un puissant lien émotionnel. Le lieu idéal donc pour une sélection exquise du segment supérieur des produits alimentaires.

Détente et qualité

Depuis le lancement de Tavola en 82, l’offre de produits alimentaires a connu une forte évolution, qui est le reflet parfait de l’évolution sociale de l’expérience alimentaire: celle-ci allait des produits prêts à l’usage à une alimentation plutôt fonctionnelle, avec une attention toute particulière pour la valeur nutritive. L’attention pour les produits bio a fortement progressé, ceux-ci ne forment plus une catégorie séparée mais se retrouvent désormais dans l’offre standard de pratiquement tous les fabricants. L’intérêt pour les fabricants régionaux est également grand, en raison de l’authenticité du produit et de l’importance d’une réduction de l’empreinte carbone. Pure quality food: souvent produite artisanalement, fraîche et sûre avec un temps de conservation limité. Ce sont des éléments pour lesquels le consommateur d’aujourd’hui est prêt à dépenser un peu plus. Avec une diversification claire des ‘spendingmoments’: pendant la semaine, il faut que cela aille vite et les plats prêts à l’emploi sont souvent la norme mais pendant les weekends, on consacre avec plaisir un budget plus important et davantage de temps pour préparer un plat qui nous est propre avec de jolis produits de qualité.

Cuisine du monde

Il existe également une autre tendance, qui est celle des produits ethniques: lors d’un voyage, les gens découvrent des plats spécifiques et veulent souvent également pouvoir les manger ou les préparer chez eux. L’entrée de la cuisine méridionale est par exemple irréversible ces dernières années, avec un large apport d’ingrédients légers et sains, d’huile d’olive et de beaucoup de légumes. La mondialisation nous transforme tous en ‘citoyens du monde’ qui reprennent particulièrement facilement les innovations de la cuisine du monde. Plus encore, cela renforce même actuellement à nouveau l’importance des propres produits régionaux qui sont apparemment étonnamment mieux appréciés, notamment du fait de cette large perspective et de la confrontation. Nos propres produits régionaux belges – et principalement du segment alimentaire supérieur – sont d’ailleurs de plus en plus souvent exportés ces dernières années. Ce n’est donc pas par hasard que la ‘Belgian Fine Food’ est également devenue une ‘marque’ forte à l’étranger.

Trois jours

TAVOLA, des aliments fins et frais et des produits raffinés, venant de l’étranger et de chez nous: du dimanche 16 jusqu’au mardi 18 mars inclus à Kortrijk Xpo. Une attention particulière est accordée aux innovations gagnantes du concours Tavola d’Or avec des noms particulièrement appétissants tels que ‘Regendruppels’, ‘Cheese bread’, ‘Tasty Bites’ & ‘Diamond collection, elements inspired by Roger Vandamme’

Toutes les infos: www.tavola-xpo.be 




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