Journée mondiale de l’eau et du développement durable

21/03/2014
News eau environnement boisson

Le secteur de l’eau en bouteilles s’est souvent placé en précurseur sur le plan de la préservation du milieu et il prend encore aujourd’hui des mesures en vue d’une gestion durable  des couches du sous-sol contenant de l’eau, d’une part  mais aussi en pour l’optimalisation de la production, d’autre part. en veillant à réduire les pertes à leurs minimum. La 22e Journée Mondiale de l’Eau a lieu aujourd’hui 22 mars. Le thème de cette année est le développement durable et la bonne gestion des ressources. C’est l’occasion rêvée pour l’Union Royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons Rafraîchissantes (FIEB) d’attirer l’attention sur les engagements du secteur…

 

Protection des sources  

 

La surface totale des zones protégées autour des sources par les producteurs d’eau naturelle qui sont membres de la FIEB s’élève à 242 km2, ce qui correspond à 37.230 terrains de football…

Ces zones de protection sont d’une importance capitale pour garantir la pureté originelle de l’eau naturelle, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. La protection des filtres naturels assure une gestion durable des couches souterraines riches en eau.  Grâce à ces filtres naturels (le sous-sol protège contre tout risque de souillure par l’homme) et à leur pureté originelle, les eaux minérales naturelles et eaux de source peuvent être bues sans traitement chimique ou bactériologique … c’est naturel !

La persistance de ces sources d’eau et la qualité constante de leur eau sont d’une importance cruciale. Il n’est donc plus prélevé d’eau que la nature ne soit capable de renouveler par elle-même lorsqu’il pleut ou neige.  Le volume maximal que les producteurs d’eau minérale naturelle et d’eau de source peuvent prendre est d’ailleurs déterminé par la loi.

La Belgique parmi les meilleurs élèves

 

Le « Water Use Ratio » est une mesure de la quantité d’eau nécessaire au producteur pour produire 1 litre d’eau en bouteille. Tout comme d’autres pays d’Europe, la Belgique œuvre aussi à l’optimalisation de l’utilisation d’eau dans le processus de production.  Par conséquent, d’importants efforts ont été consentis et ont diminué ce rapport dans une large mesure au cours des dernières années. Ainsi, la quantité moyenne d’eau nécessaire à la production de 1 litre d’eau minérale en bouteille au niveau européen a diminué de 1,81 litre en 2007 à 1,63 litre en 2011.

 

D’après un communiqué de la 




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter