Intolérance au lactose et professionnels de la santé

09/04/2014
News lactose intolérance soignant

Dans le cadre de l'enquête, les médecins généralistes ont admis n'avoir qu'une connaissance limitée des alternatives aux produits laitiers, mais ont immédiatement ajouté qu'ils renvoyaient très fréquemment leurs patients vers un diététicien doté de connaissances suffisantes sur le sujet. L'importance de ce renvoi est l'une des conclusions que cette enquête veut faire ressortir.

Besoin d’information

Il apparaît également que les ostéopathes ont parfois des opinions erronées sur la bonne approche à adopter face à l'intolérance au lactose. Pour remédier à ce problème, une solution serait de fournir suffisamment d'informations correctes sur les produits tant aux médecins qu'aux homéopathes et ostéopathes.

Parmi les différents prestataires de santé interrogés, ce sont les diététiciens qui sont les mieux renseignés sur l'intolérance au lactose et les alternatives possibles aux produits laitiers. Une constatation peu surprenante, dans la mesure où ils reçoivent une formation spécifique en la matière durant leurs études. En pratique, néanmoins, les diététiciens ne sont pas les seuls à donner des conseils en nutrition. Les autres professionnels interrogés le font aussi régulièrement, il conviendrait d'intégrer une formation de base à l'alimentation dans leur cursus.

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose ?

Les personnes souffrant d'intolérance au lactose ne sont pas en mesure de digérer le lactose (le sucre du lait). Elles ne possèdent pas suffisamment de lactase (enzyme digestive) dans leur système pour décomposer le lactose, qui arrive alors dans le gros intestin sans avoir été digéré et cause toutes sortes de désagréments intestinaux tels qu'un sentiment de ballonnement, des flatulences et la diarrhée. Ces désagréments disparaissent lorsque la personne élimine les aliments à base de lactose de son alimentation quotidienne.

Jusqu'à 40 % de la population européenne est intolérante au lactose, même si le diagnostic n'est pas posé chez tout le monde. L'intolérance au lactose varie d'une personne à l'autre : certaines peuvent supporter de petites quantités de lactose tandis que d'autres doivent l'éviter complètement. Les produits végétaux sont la solution idéale pour les personnes à la recherche de produits sans lactose, dans la mesure où ils en sont naturellement exempts.

Référence

Marquenie  C. Kwantitatief onderzoek naar de kennis en het advies van health care professionals omtrent lactose-intolerantie met focus op alternatieven voor melk en melkproducten, 2013.

Alpro Foundation

Fondée en 1996, l'Alpro Foundation soutient les recherches scientifiques dans le champ de l'alimentation, et promeut le savoir et la sensibilisation dans les domaines de l'alimentation et de la santé. L'Alpro Foundation organise régulièrement des congrès et conférences à l'intention des diététiciens et médecins. Elle publie également des lettres d'information pour les spécialistes belges et du monde entier. Chaque année, l'Alpro Foundation décerne aussi un Award à un(e) étudiant(e) qui s'est démarqué(e) en présentant un travail sur l'alimentation végétale en relation avec la santé. L'Alpro Foundation récompense chaque année un travail de fin d'études réalisé par un(e) étudiant(e) en nutrition et diététique qui examine de près l'influence de l'alimentation sur la santé. Cette distinction s'accompagne d'un prix de 1 250 €.

D’après un communiqué de l’Alpro Foundation




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter