Selon l’enquête réalisée par le bureau d’étude Kien pour Colgate®, plus de 90% des belges ont déjà souffert d’une carie. Seulement 3% des personnes âgées de plus de 30 ans affirment qu’elles n’ont jamais eu de carie. Et ce résultat n’est pas étonnant : l’enquête montre que la majorité des Belges ne prend pas assez soin de ses dents et est mal informée sur la présence de sucre dans son alimentation et sur le rôle des sucres dans l'apparition des caries.
Des excuses pour reporter
Deux tiers des Belges pensent aussi à tort qu'il est normal d'avoir une carie au moins une fois dans sa vie. Plus de la moitié des Belges ne se brossent les dents qu'une fois par jour, voire moins et 72% se brossent les dents moins longtemps que les deux minutes recommandées. En outre, ils ignorent souvent que les sucres ne se trouvent pas seulement dans les sucreries. Beaucoup d’aliments contiennent des sucres qui peuvent être transformés en acides lors de leur métabolisation par certaines bactéries de la bouche. Ces acides appelés « acides de sucre » fragilisent les dents et sont la première cause de l’apparition des caries.
Seuls 29% des belges se rendent chez le dentiste moins d’une fois par an, alors qu’une visite annuelle est recommandée. Une personne sur quatre trouve même des excuses pour ne pas y aller. Pourtant, en prenant un peu mieux soin de ses dents, on pourrait s’éviter bien des soucis.
Six Belges sur dix admettent qu'ils devraient prendre davantage soin de leurs dents. En effet, 18 % de la population portent une prothèse dentaire. De même, 60 % se disent parfois jaloux d'une personne ayant une belle dentition et 74 % affirment qu'une dentition mal soignée chez les autres ne fait pas bonne impression.
A la portée de tous
« Chacun de nous reçoit, dès l’apparition des dents en bouche, des dents sans caries ! » souligne le Pr Dominique DECLERCK, responsable de l’unité d’odontologie pédiatrique et de santé publique de l’école de dentisterie de la KULeuven. « Ce qui se passe après contact de la surface dentaire avec l’environnement buccal déterminera si une lésion carieuse se développera ou non. La consommation fréquente d’aliments contenant du sucre, ainsi qu’une hygiène dentaire incomplète et trop irrégulière favorisent le développement de la carie. Traitée au stade précoce, la pathologie est réversible. On a donc la clef en main !
Ceci est d’autant plus important puisque les caries sont non seulement accompagnées de nombreux inconvénients (douleur et infection), mais peuvent également avoir des répercussions parfois graves sur notre santé générale. »
Colgate® Défi Zéro Carie,
pour aider à prévenir les caries
Le premier et seul dentifrice formulé avec la technologie brevetée Neutraliseur d'Acides de Sucre™, une technologie qui neutralise directement les acides de sucre avant même qu’ils n’attaquent l’émail.