Les édulcorants naturels en croissance

15/10/2014
News sucre édulcorants stévia

En raison de la sensibilisation croissante à la problématique des calories du sucre, les experts estiment que la demande du public pour des édulcorants non caloriques ira croissant au rythme de 5% par an jusqu’en 2017. Sur les 360 nouveaux produits retenus en 2013 pour établir l’estimation, 38,3% contenaient des édulcorants acaloriques. En 2013, la consommation mondiale a été estimée à 180 millions de tonnes de sucre de canne et de betterave, plus les produits riches en fructose. Cela représente 80% du  marché global de sucres et édulcorants. Les édulcorants à faibles calories ou sans calories représentent les 20% restants, soit 34 millions de tonnes en équivalents-sucres.

L’arrivée des édulcorants naturels

La tendance à la consommation d’aliments complets et naturels signifie également une demande croissante pour les édulcorants naturels à base végétale. En 2013, environ 20% des soft drinks contenaient des édulcorants acaloriques naturels et on s’attend à ce que cette catégorie poursuive son impressionnante croissante, tant en Amérique du Nord qu’en Europe et au Japon. Mais cette croissance est partie de faibles volumes et il faudra des années avant que ces produits ne fassent jeu égal avec les leaders du marché. En 2013, l’industrie des soft drinks n’a consommé que près de 700 tonnes d’ingrédients à base de stévia, contre 12.300 tonnes d’asparatame et 8.700 tonnes d’acésulfam K. La stévia est pourtant l’édulcorant naturel le plus abondant sur le marché mais il en existe d’autres, comme par exemple le Siraitia grosvenorii, fruit d’une plante grimpante originaire de Chine et que les anglophones appellent « monk fruit ».

Une question de goût

Les édulcorants naturels n’en sont encore qu’à leur phase exploratoire et de nombreux fabricants se débattent encore pour trouver la juste dose de glycosides du steviol dans leur boissons. Bien que les nouvelles technologies soient constamment améliorées, le goût continue à être le principal obstacle rencontré par l’édulcorant naturel. Tout le monde n’apprécie pas ce goût nouveau et certaines marques de boissons associent l’édulcorant et le sucre. Aux USA, des fabricants ont dû faire marche arrière parce que le public n’appréciait pas le goût de leur nouvelle formulation. Seloon certains experts, la stévia, par exemple, est mieux adaptée aux thés, aux nectars et aux jus, qu’à d’autres produits. Elle a même la particularité de renforcer le goût de certains ingrédients naturels.

D’après un communiqué de Canadean     




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter