Le céleri rave, le bulbe qui a la classe

21/10/2014
News céleri-rave légumes minéraux

En cuisine, le céleri-rave doit sa popularité au fait qu'il apportait un complément bienvenu à la pauvreté de la nourriture hivernale. De plus, son bulbe bien ferme se conserve longtemps sans trop de problème. Comme les bulbes sont résistants au gel, autrefois ils étaient mis en silo en fin de saison pour être conservés pendant l'hiver. À l'heure actuelle, le céleri-rave est replanté sous serre, si bien qu'il est disponible tout l'hiver.

Santé

Le céleri-rave frais présente des feuilles vertes sur son sommet, qui ressemblent au céleri vert et peuvent également être utilisées, mais leur goût est plus prononcé. Vous pouvez utiliser la quantité de céleri dont vous avez besoin, emballé dans un film alimentaire, le reste se conserve facilement au frigo pendant 14 jours.

Par sa teneur élevée en fer et en vitamine C ainsi qu'en minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et la provitamine A, le céleri-rave est l'un des légumes star de l'hiver.

En cuisine

En moyenne, un céleri-rave pèse 750 grammes. L'épluchure amère doit être ôtée. Comme il est riche en potassium, il est préférable de ne pas le saler à la cuisson et d'utiliser plutôt des herbes aromatiques comme de la coriandre, de l'origan et des graines de fenouil.

Le céleri-rave se mange cru et il peut être utilisé comme exhausteur de goût dans des pot-au-feu et des soupes. L'une des utilisations classique du céleri-rave consiste à le râper finement et à l'accompagner d'une sauce rémoulade, c'est-à-dire une mayonnaise à laquelle on ajoute des cornichons finement hachés, des câpres et des herbes aromatiques.

                 Recette festive : purée de céleri-rave

(environ 4 pers.)

Cette purée simple à préparer accompagne à merveille le gibier, un rôti et ... la dinde de Noël. Pour un effet encore plus festif, remplissez de plats à gratin individuels de purée, saupoudrez de chapelure panko et faites colorer sous le grill. Servez un ravier à chaque invité.

  • 500 g de pommes de terre (désirée ou ratte), épluchées et coupées en dés
  • 500 g de céleri-rave, épluché et coupé en dé
  • Du bouillon de légume (réalisé à partir d'un demi-cube)
  • 200 ml de crème
  • Du beurre
  • Sel et poivre

 

Faites cuire séparément les pommes de terre et le céleri-rave dans le bouillon. Égouttez et laissez évaporer avant de réduire les deux légumes en purée ensemble. Ajoutez une noix de beurre et la crème et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement.

D’après un communiqué de Flandria/Lava




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter