Virus de la grippe aviaire

20/11/2014
News grippe volaille virus

Le gouvernement néerlandais a levé le stand still national (mesures de contrôle). Le Royaume-Uni confirme que l’exploitation du Yorkshire est également infectée par le variant hautement pathogène de la grippe aviaire H5N8.

 

Suite à la levée du stand still, les mesures en lien avec les contacts dans les zones à risques aux Pays-Bas sont maintenant limitées aux zones de 3 et 10 km autour du foyer d’Hekendorp. Les restrictions applicables aux personnes, aux moyens de transport ainsi qu’au matériel ayant été en contact avec des volailles dans une zone à risque ou applicables aux lieux où des volailles ont été détenues ne sont dès lors d’application que pour ces 2 zones. Leurs délimitations précises sont disponibles sur le site web des autorités néerlandaises : www.rijksoverheid.nl

 

Mesures de sécurité

 

L’AFSCA rappelle que les mesures de biosécurité applicables aux détenteurs professionnels de volailles sont toujours d’application et restent identiques en ce qui concerne :

  • Les mesures applicables dans une zone naturelle sensible pour tous les détenteurs de volaille
  • L’abreuvement et le nourrissage des volailles doit se faire à l’intérieur ou protégé des contacts avec des oiseaux sauvages.
  • L’eau utilisée pour abreuver les volailles ne peut pas provenir d’eaux de surface
  • La séparation des canards/oies des autres volailles
  • Le confinement ou la protection des volailles détenues par des professionnels.

 

Détenteurs de volaille

 

Outre les mesures applicables dans les zones naturelles sensibles, l’AFSCA recommande aux détenteurs de volaille de veiller à réduire au maximum les contacts entre les volailles et l’environnement.  L’AFSCA suit la situation de près et des mesures supplémentaires peuvent être prises à tout moment. Les organisations sectorielles continueront à être informées. Les établissements des différents secteurs concernés sont priés de suivre les informations de près.

Vous trouverez plus d’informations sur www.afsca.be

D’après un communiqué de presse de l’AFSCA.




http://nutriphyto.be/

Recherche



Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter