Le lait, une combinaison de nutriments essentiels

25/11/2014
lait calcium protéine

On sait que le calcium, naturellement présent dans le lait, est indispensable à la structure et à la solidité du tissu osseux ainsi qu’à son entretien. Le lait et les produits laitiers sont également reconnus pour les macronutriments qu'ils apportent: protéines, lipides, glucides, qui contribuent à leurs valeurs nutritionnelle et biologique.

 

Ce que l'on sait moins c'est que le lait contient aussi une multitude d’autres nutriments essentiels qui interviennent dans de nombreuses fonctions vitales pour l’organisme:

  • des minéraux autres que le calcium, comme le phosphore, le potassium, le magnésium
  • des oligo-éléments comme le zinc, le sélénium et l'iode
  • des vitamines du groupe B: B1, B2, B3, B5, B6, B9 (folates) et B12
  • du béta-carotène, et pour le lait non écrémé des vitamines A et D

La quantité de matière grasse et de calories apportées par le lait est relativement faible si l’on considère l’apport des autres nutriments essentiels.

 

Qu'en est-il des autres produits laitiers?

 

Dérivés du lait, ils contiennent globalement les mêmes éléments, en quantité variable selon leurs modes de fabrication. Les yaourts et laits fermentés sont riches en calcium, phosphore, potassium, zinc, magnésium, et vitamines du groupe B. Les fromages sont d’excellentes sources de calcium et de phosphore. Ils sont aussi riches en zinc, iode et sélénium. La plupart des fromages apportent des quantités appréciables de vitamines B9, B12 et A.

 

La matrice du lait: nutriments en interaction

 

Un nombre croissant de données scientifiques montre que les nutriments naturellement présents dans le lait peuvent agir indépendamment les uns des autres mais aussi interagir entre eux et potentialiser leurs effets. Ce phénomène complexe, qualifié "d’effet matrice", est une des explications des effets bénéfiques du lait et des produits laitiers sur la santé.




http://nutriphyto.be/

Recherche



Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter